logo (10K)

Exposition actuelle

Pascale Simonet, Pascal Lemoine

peinture, estampe, verre

, oeuvre de

Exposition du 4 mars au 26 mars 2017
Vernissage le dimanche 5 mars 2017 à 14h00

Téléchargez le carton de l'exposition.

A propos de Pascale Simonet

Pascale Simonet est une peintre plasticienne française. Elle vit et travaille à Ville d’Avray dans les Hauts de Seine. Depuis une vingtaine d’année, elle expose ses œuvres en France, en Belgique, en Espagne, aux Etats-Unis et au Japon.

Un jour, Pascale Simonet enfant, est restée pétrifiée, saisie par les gris du ciel, de la mer et du sable, submergée par l’émotion. Ce n’est que des années plus tard, qu’elle arriva à exprimer par son art ces émois remontant à l’enfance.

La peinture de Pascale Simonet mélange la réflexion, les émotions et les ressentis. Elle oscille entre le construit et le hasard, entre l’arrangement et le déséquilibre. Pascale Simonet a une réelle passion pour le papier, la gravure, les estampes et fait partie de plusieurs associations. Passionnée par le livre, toute une partie de son travail trouve ses racines dans l’écriture et la littérature.

Pascale Simonet suit en parallèle des études juridiques et le cursus des Beaux-Arts de Versailles. Etudes en arts qu’elle arrêtera pour se consacrer uniquement au droit. Mais la nécessité viscérale de s’exprimer par l’image la rattrape. Elle abandonne une carrière toute tracée dans l’enseignement supérieur du droit et en 1990, elle reprend ses études aux Beaux-Arts de Versailles et en sort diplômée en 1996.

L’estampe est au cœur de ses réalisations quel que soit le support (papier, bois ou toile), qu’elle utilise la taille d’épargne ou la taille douce. A l’encre ou à la peinture son travail se construit et se développe à partir de l’impression de formes gravées ou sculptées et de l’amour de la ligne tracée au crayon ou creusée dans le papier.

Pour ses monotypes, l’artiste fabrique des formes qu’elle « encre » à la peinture pour les imprimer sur papier, sur bois ou sur toile. Puis elle procède par strate, en intervenant sur ce premier travail à l’encre au crayon ou par d’autres estampages.

Pour ses estampes gravées Pascale Simonet, après avoir fait le tour des diverses techniques de gravure, a arrêté son choix sur, la linogravure, la xylogravure mais surtout sur l’utilisation de la matrice carton.

Très engagée dans la promotion du support carton elle a créé avec Dominique Moindraut, Michéle Atman et Julien Mélique, l’association « Carton Extrême Carton, Matière à graver ». Le but est de réunir les artistes qui utilisent le carton dans leurs travaux d’estampe et de promouvoir ce mode d’estampe.

« …et je cherche toujours le même plaisir, la même émotion. »

A propos de Pascal Lemoine

Verre soufflé, engobé et sablé.

Ce sont des bribes du temps, photographies d'un passage entre deux états.
Mémoires ambigües, ce sont des nuages au devenir incertain.
C'est une promenade avec le feu, le sable et le vent.
C’est aussi parfois à ne plus rien y comprendre et toucher l'instant d'après la lumière silencieuse d'un clair de terre.

Le verre est obtenu à partir d'éléments géologiques livrés à la flamme. Les matériaux utilisés sont le fruit de mutations élaborées au cours de promenades avec la matière et le feu. Mes objets évoquent le passage, la métamorphose inhérente à toute vie, à toute chose. Leurs épidermes répondent à ce qui fait leur profondeur. Les dualités se conjuguent en un fragment du temps.

Passage ajouré, oeuvre de Pascal  LemoineGraal turquoise, oeuvre de Pascal  LemoineGrande Meer, oeuvre de Pascal  LemoineHors les mots 103, oeuvre de Pascale  Simonet
Palimpseste 203, oeuvre de Pascale  SimonetGraphie B 215, oeuvre de Pascale  SimonetGraphie 212, diptyque, oeuvre de Pascale  Simonet


La galerie est ouverte du jeudi au dimanche de 14h à 18h pendant les périodes d'exposition et sur rendez-vous.

Galerie Les 3 Soleils, Route de la Corniche 27, 1098 Epesse, Suisse.     Tél: +41 21 799 23 75     Mob: +41 78 841 69 66     Email: [email protected]