logo (10K)

Exposition actuelle

Claudia Meneghin

Huile

, oeuvre de

Exposition du 4 septembre au 3 octobre 2021

Téléchargez le carton de l'exposition.

Le vernissage aura lieu sur deux jours, de 14h à 18h, les
samedi 4 septembre 2021 et
dimanche 5 septembre 2021

A TOI. CONFIDENCES A UN COEUR JUMEAU

Les montagnes ne sont pas des murs infranchissables pour ceux qui regardent au-delà des sommets.

De mes collines de la région de Trévise au sud des Dolomites, où je peins, aux reliefs d'Epesses, au bord du lac Léman, où j'expose mes œuvres depuis quelques années, le voyage suit d'anciens chemins d'interaction entre des peuples qui partagent un amour profond pour la terre, le même esprit d'accueil pour le voyageur.

Dans mon cœur, il y a une tendance fortuite vers l'union entre le plaisir sensoriel des couleurs du paysage d'une part et, d'autre part, la méditation qui nous offre cette fenêtre concrète et toujours ouverte que nous appelons une peinture.

Fenêtres... Je voudrais que mes tableaux soient pour les personnes qui, à des centaines de kilomètres de chez moi, me font l'honneur d'observer mes œuvres et de les apprécier. Peinture ouverte sur une descente de marches couvertes de vignes, qui descend du versant sud des Alpes vers la lagune de Venise, à la recherche de la mer.

Je voudrais vous confier un événement récent et joyeux : mes vignobles ont été honorés du titre de patrimoine mondial de l'UNESCO, comme ceux des Trois Soleils, associant encore plus dans mon coeur le paysage de mes origines avec les merveilleuses personnes qui ont accueilli mon travail.

Dans les peintures de cette exposition, j'approfondis les thèmes qui me sont chers : les mystères de l'espace et de la couleur suscités par la vision de la plaine, des collines et des montagnes.

Cependant, je reste de plus en plus lié à la plasticité de la couleur, à cette sorte de bas-relief à l'huile qui permet au couteau de gérer la matière comme si le paysage réel et changeant devenait un paysage mental, permanent et essentiel. Dans mes voyages à la recherche de la lumière, les tours Marghera du port industriel de Venise surgissent soudain. Ils se présentent comme ces géants qui ont vaincu Don Quichotte, des constructions qui, comme les vieux moulins à vent, seront un jour des évocations technologiques de ce monde qui est toujours aussi le nôtre. Au final, ils ressemblent à des navires prêtés au long voyage que chaque tableau souhaite faire, à la recherche de cet observateur privilégié que vous êtes. Qui es-tu ?

Née en 1965 à San Pietro di Feletto, au milieu des collines des environs de Trevise, et domiciliée dans la commune de Revine Lago, en Vénétie, Claudia Meneghin a commencé à peindre très jeune en utilisant l’huile avec, en prédilection, le thème du paysage. Son rapport avec le monde de l’art s’est développé de manière insolite: d’abord titulaire d’un doctorat en jurisprudence, avec comme thème de recherche, la circulation et la tutelle des œuvres d’art dans la communauté européenne, elle a ensuite suivi un cours à l’Université dans le domaine de la direction de musées. Entre-temps, elle a fréquenté l’Ecole internationale d’illustration de Sarmede, où elle a acquis, sous la direction du maître Stephan Zavrel, les différentes techniques en lien avec l’illustration de livres d’enfants, expérience qui a débouché sur la publication d’histoires et de fables illustrées.

Lungo l'argine (diptyque), oeuvre de Claudia  MeneghinE' calato il sole, oeuvre de Claudia  MeneghinTemporale in arrivo, oeuvre de Claudia  MeneghinPorto Marghera, oeuvre de Claudia  Meneghin
Tramonto sulla neve, oeuvre de Claudia  MeneghinLuna piena d'inverno, oeuvre de Claudia  Meneghin Gelata, oeuvre de Claudia  MeneghinFattoria in lontananza, oeuvre de Claudia  Meneghin


La galerie est ouverte du jeudi au dimanche de 14h à 18h pendant les périodes d'exposition et sur rendez-vous.

Galerie Les 3 Soleils, Route de la Corniche 27, 1098 Epesse, Suisse.     Tél: +41 21 799 23 75     Mob: +41 78 841 69 66     Email: [email protected]